Print this pagePrint separator font size little Font size medium Font size large  
  Project profile    
Apr.
03
2009

Fête européenne de la créativité à Livorno - Atelier musical

Posted by: Marina Marino

Picture

Fête européenne de la créativité à Livorno - ATELIER MUSICAL 
Mercredi 11 mars 2009, les lycéens du Liceo Cecioni et du Lycée de l'Iroise ont fêté la créativité en participant à un atelier de création musicale.

Nous nous préparions tous à l'atelier pictural très interessant de Mr. Buvat, je n etais pas du tout inspiré, et je jouais avec le pinceau que j'avais, je me demandais ce que j'allais peindre à l'entente de la mélodie, mais par le plus grand des hasards (merci monsieur Hasard), on m'a proposé d'aller travailler dans l'atelier musical. Il s'est deroulé dans une salle informatique, avec un homme que tout le monde appellait Maestro, mais malheureusement ne parlant qu'italien. Une camarade me faisait la traduction en anglais ; tout était fait sur un logiciel musical. Le maestro Dini a commencé par sélectionner un seul et unique son, puis il a demandé aux élèves ce qu' ils aimeraient entendre pour la suite, les choix furent variés, il leur a proposé des sons et ils ont choisi, mais il avait son idée en tête et par chance les élèves ont suivi son idée.


Il voulait une chanson basée sur les contrastes (d' apres ce que j' ai cru comprendre) entre les sons, entre les rythmes, et entre le ressenti même. Nous avons donc pu entendre un son sourd et oppressant, suivi de chants d'oiseaux, c'etait assez deconcertant mais vraiment interessant. De plus, le Maestro a meme fait participer ses élèves directement dans la chanson en les enregistrant. J' ai beaucoup aimé cette initiative, cela rendait le travail beaucoup plus intime et personnel, je ne pourrais pas dire beaucoup plus car ma compréhension de l' italien approchant le néant, je me suis contenté d'écouter les sons, mais j'ai vraiment aimé l'ouverture du professeur vis a vis de ses élèves et le rendu final plus qu' original.

Logan, première Iroise,Brest

(comme vous pouvez le voir dans la photo le Maestro place les sons choisis par les élèves)

spacer
  Back to main page Back to main