Print this pagePrint separator font size little Font size medium Font size large  
  Project profile    
Dec.
27
2011

A l'approche de l'année 2012

Posted by: Claire Chevalier

Vive le projet Alter Ego ! On peut dire que cette année 2011-2012 est vraiment "un bon cru"  ! Ce premier mois de travail commun montre des résultats vraiment intéressants !  La mythologie revisitée est revivifiée...!

Après avoir lu notre charte (page "Ars colloquendi), nos élèves ont été très efficaces pour choisir leur sujets et s'organiser (dans la discussionde la page "Quomodo"). Ils  ont tous bien travaillé dans la première activité "Aenigmata" : nous (les professeurs)  sommes en train de lire attentivement chacune des pages du groupes afin de les guider pour parachever leur travail, c'est-à-dire que nous écrivons notre point de vue dans le forum de leur page, et que nous  insérons des commentaires dans leur page même, afin de donner des pistes précises qui leur permettent de parfaire leurs réponses. Leurs propositions sont riches, très bien illustrées, très soignées, c'est un vrai plaisir de les lire.

Certains groupes ont spontanément utilisé l'alternance codique (code switching) et ont mélangé le français et l'espagnol dans la même phrase : cela n'est pas académique, mais  nous pouvons lire cela comme un signe positif, celui d'une réelle coécriture et d'une envie de partage.

Nous prévoyons maintenant  un petit bilan d'étape pour connaître les avis de chacun sur notre échange à distance et nous réfléchissons aussi  à la manière d'améliorer la compréhension de tous. Car pour tirer parti de tout ce riche travail des 23 équipes, il nous faut devenir de plus en plus habile à lire la langue de l'autre.  Une petite compétition de jeux serait, pourquoi pas, une bonne occasion de mesurer son habileté.... 

spacer
  Back to main page Back to main