I-Voix-I-Games

Notre projet naît de l’union de deux approches méthodologiques, il favorise et examine l ‘innovation tirée des principes pédagogiques ; il définit de nouvelles approches impliquant la notion de l'apprentissage par problèmes et contextualisé. Il vise au transfert des connaissances grâce à l'intégration de « Game Based Learning (GBL) » avec des éléments connus aux nouvelles générations. Il rassemblera une collection de jeux qui permettront d'améliorer la prise de conscience de la culture européenne depuis la transmission d'expériences culturelles et linguistiques. Cela permettra aux utilisateurs de vivre une expérience innovante et passionnante,des moments historiques / culturels et linguistiques européens. Il explorera les incertitudes liées aux interactions culturelles et multiculturelles, par conséquent, les Jeux auront comme but celui d'encourager la réflexion personnelle sur les résultats du processus d'intégration européenne en dehors d'un cadre éducatif traditionnel et formel. Les résultats du projet, y compris des modèles novateurs pédagogiques, le développement et la mise en œuvre de GBL et les systèmes d'approches entre les jeunes peuvent être transférés à d'autres environnements d'apprentissage pour de différents utilisateurs dans de différentes organisations. Le projet se concentre sur les jeux de GBL en vue de fournir un parcours d’apprentissage très motivant, attrayant et capable de former certaines des compétences du XXIe siècle telles que l'adaptabilité, l'auto-détermination, la prise de risques, la communication interactive et ses priorités; ces compétences sont particulièrement complexes à enseigner par les approches traditionnelles. Les Serious Games (SGS) sont des simulations virtuelles interactives de situations réelles où l'utilisateur développe des stratégies de communication ou de comportement dans l’objectif , face à la situation, d’examiner des preuves contradictoires et d'essayer des options différentes pour voir comment l'environnement réagit aux différents stimulis. Très similaires et proches de la réalité, les jeux sérieux sont en situation multi –choix par qui l'utilisateur peut expérimenter avec des aspects différents de la même situation.

Oct
10
2010

Soyons sérieux, jouons !

Posted by: Marina Marino
Picture

Soyons sérieux, jouons !  : Prendre le jeu au sérieux

Pourquoi un projet sur les jeux serieux

"Les “jeux éducatifs” existent depuis toujours Qu’y a -t-il de nouveau, alors Avant tout, le jeu devient une activité “sérieuse” : autrement dit, elle s’adresse largement autant aux adultes qu’aux enfants. Il ne s’agit plus de faire du parascolaire, de mettre un nez de clown pour faire passer la pilule de la leçon sur le complément d’objet. L’actuelle vogue des “jeux sérieux” doit beaucoup à la montée en puissance des ordinateurs et à la perfection des simulations.

De fait, l’une des conditions fondamentales du jeu est qu’on y entre de son plein gré et qu’on peut en sortir quand on le désire. Le seul pouvoir de fascination du jeu est suffisant pour retenir le participant dans ses rets. C’est la théorie du “cercle magique”, formulée par Johan Huizinga dans son classique Homo Ludens, écrit en 1938. A l’intérieur du cercle, on est dans le jeu. En dehors, on ne joue pas, quoiqu’on fasse. A bien y regarder, il semblerait pourtant que le jeu sérieux, par son nom même, constitue une brèche dans le cercle magique."

Pour Hector Rodriguez, qui consacre un long essai à ce problème dans la revue en ligne Game Studies, il n’y a pas vraiment de contradiction entre jeu et “sérieux”. A condition toutefois de ne pas se tromper d’approche :

“Le premier point de vue consiste à considérer les jeux comme des outils d’enseignement ou de formation dont le but principal est de rendre le processus d’apprentissage plus agréable, attirant ou accessible à l’étudiant. (…) Le jeu est utilisé uniquement comme un moyen de maximiser l’efficacité de l’enseignement. Un exemple de cette méthode est l’edutainment, “l’éducation par l’amusement”.

Nous avons commencé par explorer les jeux serieux de e-vita

Les élèves ont joué et ils ont donné leurs avis sur les jeux: sont-ils intéressants? sont-ils difficiles? qu'aurait-on pu suggérer aux créateurs des jeux?

La Découverte,passionnante,des jeux de e-vita nous a fait venir  des idées...et voilà notre projet qui démarre.