I-Voix-I-Games

Notre projet naît de l’union de deux approches méthodologiques, il favorise et examine l ‘innovation tirée des principes pédagogiques ; il définit de nouvelles approches impliquant la notion de l'apprentissage par problèmes et contextualisé. Il vise au transfert des connaissances grâce à l'intégration de « Game Based Learning (GBL) » avec des éléments connus aux nouvelles générations. Il rassemblera une collection de jeux qui permettront d'améliorer la prise de conscience de la culture européenne depuis la transmission d'expériences culturelles et linguistiques. Cela permettra aux utilisateurs de vivre une expérience innovante et passionnante,des moments historiques / culturels et linguistiques européens. Il explorera les incertitudes liées aux interactions culturelles et multiculturelles, par conséquent, les Jeux auront comme but celui d'encourager la réflexion personnelle sur les résultats du processus d'intégration européenne en dehors d'un cadre éducatif traditionnel et formel. Les résultats du projet, y compris des modèles novateurs pédagogiques, le développement et la mise en œuvre de GBL et les systèmes d'approches entre les jeunes peuvent être transférés à d'autres environnements d'apprentissage pour de différents utilisateurs dans de différentes organisations. Le projet se concentre sur les jeux de GBL en vue de fournir un parcours d’apprentissage très motivant, attrayant et capable de former certaines des compétences du XXIe siècle telles que l'adaptabilité, l'auto-détermination, la prise de risques, la communication interactive et ses priorités; ces compétences sont particulièrement complexes à enseigner par les approches traditionnelles. Les Serious Games (SGS) sont des simulations virtuelles interactives de situations réelles où l'utilisateur développe des stratégies de communication ou de comportement dans l’objectif , face à la situation, d’examiner des preuves contradictoires et d'essayer des options différentes pour voir comment l'environnement réagit aux différents stimulis. Très similaires et proches de la réalité, les jeux sérieux sont en situation multi –choix par qui l'utilisateur peut expérimenter avec des aspects différents de la même situation.

Nov
26
2011

i-voix i-games joue avec Rabelais

Posted by: LE BAUT Jean-Michel
     "Sur ce, on apportait des cartes, non pas pour jouer, mais pour apprendre mille petits amusements et inventions nouvelles." (Gargantua, chapitre 23)

      Dans Gargantua, Rabelais développe un projet d'éducation humaniste dans lequel il accorde une place essentielle au jeu, pour sa capacité à apprendre avec efficacité et plaisir à la fois. Il aurait sans doute apprécié que quelques siècles plus tard la jeune génération du numérique s'approprie son oeuvre avec des "serious games" ...
Nov
01
2011

JEUX et APPRENTISSAGE

Posted by: Marina Marino
Winnicott : "cest en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que lenfant ou ladulte est libre de se montrer créatif" (Winnicott, 1975 : 75).

Le jeu éducatif. Il se réalise avec un objet, un jouet, soutenant laction" (Grandmont, 1997 : 66)