I-Voix-I-Games

Notre projet naît de l’union de deux approches méthodologiques, il favorise et examine l ‘innovation tirée des principes pédagogiques ; il définit de nouvelles approches impliquant la notion de l'apprentissage par problèmes et contextualisé. Il vise au transfert des connaissances grâce à l'intégration de « Game Based Learning (GBL) » avec des éléments connus aux nouvelles générations. Il rassemblera une collection de jeux qui permettront d'améliorer la prise de conscience de la culture européenne depuis la transmission d'expériences culturelles et linguistiques. Cela permettra aux utilisateurs de vivre une expérience innovante et passionnante,des moments historiques / culturels et linguistiques européens. Il explorera les incertitudes liées aux interactions culturelles et multiculturelles, par conséquent, les Jeux auront comme but celui d'encourager la réflexion personnelle sur les résultats du processus d'intégration européenne en dehors d'un cadre éducatif traditionnel et formel. Les résultats du projet, y compris des modèles novateurs pédagogiques, le développement et la mise en œuvre de GBL et les systèmes d'approches entre les jeunes peuvent être transférés à d'autres environnements d'apprentissage pour de différents utilisateurs dans de différentes organisations. Le projet se concentre sur les jeux de GBL en vue de fournir un parcours d’apprentissage très motivant, attrayant et capable de former certaines des compétences du XXIe siècle telles que l'adaptabilité, l'auto-détermination, la prise de risques, la communication interactive et ses priorités; ces compétences sont particulièrement complexes à enseigner par les approches traditionnelles. Les Serious Games (SGS) sont des simulations virtuelles interactives de situations réelles où l'utilisateur développe des stratégies de communication ou de comportement dans l’objectif , face à la situation, d’examiner des preuves contradictoires et d'essayer des options différentes pour voir comment l'environnement réagit aux différents stimulis. Très similaires et proches de la réalité, les jeux sérieux sont en situation multi –choix par qui l'utilisateur peut expérimenter avec des aspects différents de la même situation.

Nov
28
2010

Pourquoi des avatars en cours de littérature

Posted by: Marina Marino
Picture

Pourquoi  commencer par des avatars

les jeux nous font entrer dans un autre univers,ils nous impliquent..on est là.

Si nous impliquons nos élèves par un alter ego qui sera eux memes dans la finction du jeux  ils pourront  bientot jouer d'autres roles,tels que celui de Sartre ou de Hadrien,le personnage des Mémoires...

A' suivre...

Nov
28
2010

Avatars... avatars

Posted by: Marina Marino

JOUER AVEC  NOS AVATARS

 

CLIC ICI

Nov
18
2010

Un monde virtuel

Posted by: Marina Marino
Picture

 

Voilà comment  le projet est virtuellement annoncé à la télè!

 

CLIC ICI

Nov
17
2010

i-voix veut faire de la littérature un jeu !

Posted by: LE BAUT Jean-Michel

 

i-voix i-jeux

 

 

Le projet i-voix(http://i-voix.over-blog.com/)vise à favoriser chez les élèves la lecture, l’écriture, lacréation, l’échange. Son incontestable réussite, dont témoignentla quantité et la qualité des productions réalisées par lesélèves, montre combien grâce aux nouvelles technologiesla littérature peut devenir aussi un jeu d’adolescents.

DES JEUX TEXTUELS

Sur le blog i-voix, les élèves s’amusent àcouper - copier -coller - remplacer - transformer - supprimer … Ilsexploitent les modes opératoires du traitement de textes pours’approprier l’œuvre littéraire en la réécrivant et en laréinventant, en en devenant à leur tour l’auteur.

Sur...

Nov
15
2010

Giorgia ...

Posted by: Marina Marino
Picture

Giorgia a crée son avatar parlant:

Nov
15
2010

construire un avatar

Posted by: Marina Marino
Picture

Les élèves (débutants en français) commencent à se présenter:ils se construisent un avatar,un personnage qui les exprime et qu'ils font parler avec leurs voix.

Voilà l'image choisie par Valentina.

On est en train d'utiliser le "programme normal" d'une classe de FLE pour travailler à l'idée des personnages virtuels.

L'interaction entre les différents avatars va constuire l'action...

Nov
12
2010

Utiliser les jeux vidéo en classe

Posted by: Marina Marino
Picture

 

Alors que nos élèves sont de plus en plus soumis à des déferlements d’images de toute nature, que les consoles se multiplient et que le marché du jeu ne cesse de se développer, il apparaît clairement que tous les efforts des pédagogues pour en faire un objet d’apprentissage et de socialisation n’aboutissent guère. Pourquoi ce refus du jeu comme outil alors que les TICE sont en plein essor Pourquoi le jeu, institué en section maternelle, disparaît-il dès l’entrée dans le Primaire Le loisir est-il hors du champ de l’enseignement ? Bien des exemples démontrent que l’apport du jeu...