Print this pagePrint separator font size little Font size medium Font size large  
  Project profile    
Mar.
07
2012

Le mouchoir des amoureux - "O lenço dos namorados"

Posted by: Paula Santos

Picture

Le mouchoir des amoureux ou
 des petits amis - «O lenço dos namorados»
 

À propos de la Saint-Valentin, connaissez-vous le traditionnel «Lenço dos namorados», le mouchoir des amoureux ou mouchoir des petits amis (traduction)?
C’est une véritable célébration de l'amour et la passion, il peut être très intéressant comme  thème dans le mariage, que ce soit comme souvenirs de mariage, que ce soit comme invitations de mariage ou, alors, comme marqueurs des menus de table.
Le mouchoir des amoureux ou "mouchoir des commandes" existe au Portugal, un peu partout dans le pays, avec la plus forte incidence dans le Minho. C'est un mouchoir fait à partir d'un tissu de lin ou de coton, brodé au point de croix avec diverses raisons, qui selon la tradition a finalement été la conquête des amoureux.
Il peut être une excellente idée comme thème du mariage, en particulier pour les souvenirs de mariage, où vous pouvez broder des phrases que vous souhaitez laisser comme souvenir pour vos invités.
Les mouchoirs des amoureux ou des petits amis peuvent également servir de source d'inspiration pour les marqueurs et les menus de table, ou pour des invitations de mariage et jusqu'à la pancarte avec la distribution des tables. La limite, dans ce cas, est sa propre imagination!
Apprenez à connaître un peu d'histoire derrière les mouchoirs des petits amis. Et tomber amoureux de cette idée.
Quand une fille amoureuse était près proche de l’âge de se marier, elle brodait le mouchoir des amoureux, au cours de longues nuits et des moments libres de la journée, transposant dans le tissu des sentiments qu’elle avait dans l'âme, que ce soit à travers des symboles de l'amour - telles que la loyauté, le dévouement , l'amitié et d'autres - que ce soit à travers des blocs de versets de goût populaire.
Dans le «langage secret» des mouchoirs des petits amis, chaque symbole amoureux a une signification. Par exemple, la rose signifie femme, le cœur est l'amour, les lis symbolisent la virginité, les œillets rouges sont synonyme de provocation, et les tourtereaux - bien sûr! – signifient les amoureux.
En ce qui concerne les blocs de versets, dans la plupart des cas ils dénoncent le faible degré d'instruction de la brodeuse. En effet, ne sachant ni lire ni écrire, les brodeuses copiaient des lettres et des mots d'autres mouchoirs et des marqueurs. Des copies successives finissaient par corrompre l’écriture et, souvent, les mots étaient proches de la prononciation phonétique de l’endroit où vivaient les brodeuses.
Ce mouchoir des amoureux était, ensuite, donné à l'homme aimé - aussi appelé «parlé» - comme un engagement d'amour. Si le garçon après l'avoir reçu, osait le porter en public, c’était un signe qu'il avait décidé d'ouvrir la parade nuptiale. S’il ne le portait pas, c'était un signe qu'il avait décidé de ne pas ouvrir le lien d'amour.
Dans la plupart des cas, cette déclaration d'amour était atteinte et «parlée» et les deux amoureux s’engageaient. Si la fille n'était pas suivie le mouchoir revenait dans ses dans ses mains.
Traditionnellement, le mouchoir des amoureux était, également, utilisé pour être livré au bien-aimé quand il était absent, ou alors, comme une simple blague ou l'échange de mots lors des fêtes.

spacer
  Back to main page Back to main